Amel Bent : "Le drapeau Français ? Ce n'est qu'un bout de tissu, je m'en fous"

Publié le 14 Mars 2014

Crédit photo : TF1

Crédit photo : TF1

En 2008, en plein débat sur l'identité nationale, Amel Bent avait crée la polémique en affirmant qu'elle préférée brandir le drapeau de l'Algérie plutôt que celui de France : "Aujourd'hui, je ne peux pas brandir un drapeau bleu blanc rouge. Pour moi, c'est plus facile de lever le drapeau de l'Algérie, alors que je ne connais pas l'Algérie".

 

Invitée dans "C'est quoi ce boucan ?", Amel Bent est revenue sur ses propos maladroits :  "J'ai 19 ans, et on me demande d'expliquer en plein débat sur l'identité nationale pourquoi certains jeunes ne veulent pas porter le drapeau français, se souvient la chanteuse. Donc j'essaie d'expliquer avec mes mots qu'il y a un malaise. On ne va pas se mentir, il faut en parler. Bien sûr qu'il y a un malaise, mais ce n'est pas que les jeunes issus de l'immigration maghrébine". "Moi, j'aime mon pays, j'aime la France", affirme la chanteuse et estime que l'amour d'une personne pour son pays ne se réduit pas à brandir un drapeau : "Ca n'a aucun rapport direct avec aimer ou pas le pays. Je ne vois pas pourquoi on parle d'amour… [Le drapeau], ce n'est qu'un bout de tissu, je m'en fous."

 

La jeune femme qui vient de sortir son nouvel album nous donne sa propre définition de l'amour pour son pays : "Si tu aimes la France c'est que tu as une conscience citoyenne (…) c'est que tu payes tes impôts et que tu ne te barres pas ailleurs pour essayer de gruger. Tu aides à l'effort du pays. C'est ça aimer son pays. Ce n'est pas lever un drapeau"