Un attentat a été évité le 14 juillet à Paris selon le quotidien "Libération" !

Publié le 8 Septembre 2014

Document : M6

Document : M6

C'est une information sérieuse du quotidien "Libération" selon laquelle Medhi Nemmouche, le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, aurait eu pour projet de perpétrer un attentat le 14 juillet à Paris.

 

Le journal dit s'appuyer sur plusieurs sources ayant eu accès au procès-verbaux d'audition de Didier François, Nicolas Hénin, Pierre Torrès et Edouard Elias, otages en Syrie et qui ont été confrontés à Nemmouche entre juillet et décembre 2013 alors qu'ils étaient otages. L'objectif de Nemmouche était de commettre un attentat à Paris pendant le défilé du 14-Juillet. Mais ce jour, le ministère de l'Intérieur a démenti l'information, précisant n'avoir "jamais eu connaissance" d'un projet d'attentat en France par Mehdi Nemmouche. Le parquet de Paris a démenti lui aussi, plus tôt dans la matinée.

 

"Le projet existait" a affirmé la journaliste Patricia Tourancheau, qui a écrit l'article, à nos confrèes de France Info : "Cette information a été prise très au sérieux par les différents services de renseignement (...) En revanche, le parquet de Paris signale que cette audition n'est pas versée à l'enquête préliminaire ouverte pour enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste. Cette information figure, en fait, ailleurs. Il n'empêche que Mehdi Nemmouche avait l'intention, affichée en tous cas, de commettre un attentat 'Merah puissance cinq' sur les Champs-Élysées, le 14 juillet".