Secret Story 7 - Ben revient sur son aventure après son abandon : "C'est comme si j'étais dans une prison" !

Publié le 27 Juin 2013

 

 

A la surprise générale, Ben a décidé mardi soir de quitter définitivement la maison des Secrets, et pour cause le doyen de l'aventure souhaitait retrouver ses enfants et son quotidien. Après 21 jours passés dans le jeu, le mannequin de 48 ans revient sur son aventure pour nos confrères de Closer lors d'une interview vérité dans laquelle il aborde sa relation avec Sonja, son rapport aux autres secretistes et la possible histoire d'amour entre Anaïs et Julien...

 

 

 

 

A la surprise générale, vous avez annoncé votre envie de quitter le jeu mardi soir lors de l'annonce des nominations. Que s'est-il passé ?

Le quotidien dans la maison devenait compliqué pour moi. D'avoir perdu notre secret avec Anaïs, Julien et Sonja a cassé mon rythme dans le jeu. Notre secret me tenait au jour le jour. Puis le déclic a été de savoir que Julien et Vincent allaient être nominés cette semaine. Je n'étais pas proche de Vincent mais je respecte beaucoup son jeu dans l'aventure. Je pensais que pour le bien du jeu, de l'émission Vincent devait rester. La semaine dernière, personne ne s'attendait au départ de Tara. Je ne voulais pas prendre de risque.

 


"Secret Story" est un jeu de stratégie personnelle. Pourquoi vous êtes-vous "sacrifié" pour les autres ?

C'est vrai qu'il y a une notion de sacrifice dans mon acte. Je pensais que j'allais partir dans les semaines à venir. On venait de passer une journée très compliquée dans la maison où tout le monde se bagarrait à cause des nominations. Je me suis dit que je préférais partir comme ça, la tête haute.

 

 

Qu'est-ce qui ne vous a pas plu dans l'aventure ?

Le jeu est fait pour les jeunes. Tout le jeu est rythmé autour d'eux. Toutes les intrigues autour des mystères de la maison, les missions de la Voix n'étaient pas très intéressantes. J'ai eu du mal à rentrer dans ce jeu-là. J'ai surtout aimé le côté de vivre avec des jeunes, essayé de les comprendre.

 


Comment avez-vous vécu le rôle de la Voix ?

Ce côté dominateur de la Voix qui dirige nos vies, nos actes, j'avais un peu de mal. J'ai presque cinquante ans, je fais un métier où je ne reçois pas vraiment d'ordre, j'ai du mal avec ça. Je ne l'accepte pas. C'était compliqué pour moi. Quand j'ai dit à mon agence de mannequins que je voulais faire le programme, ils m'ont dit que ce n'était pas bon pour moi. J'ai signé le lendemain (rires).

 


Vous avez 48 ans, la plupart des autres candidats n'ont qu'une vingtaine d'années… La cohabitation a-t-elle été difficile à gérer ?

C'est compliqué mais intéressant. Ça a été une remise en question. Vivre avec des jeunes m'a appris plein de choses. J'ai beaucoup travaillé avec des jeunes mannequins ces dernières années, ça m'a réhabitué à vivre avec eux, à suivre leur rythme. Ça m'a énormément aidé pour faire "Secret Story".

 


Est-ce que ça a été difficile pour vous suivre de suivre le rythme de cette bande de jeune ?

Ce n'était pas fun tous les jours. C'est ça qui devient pesant. C'est intéressant au niveau humain car on rencontre des gens avec qui on n'aurait jamais échangé dans la vie de tous les jours. Là, j'ai rencontré des gens d'univers différents qui étaient intéressants ou non. On peut les juger un peu idiots, un peu stupides, bien sûr il y en a mais certains comme Sabrina m'ont touché.

 

Vous êtes mannequin, vous avez vécu à New York pendant des années, comment avez-vous vécu le fait de vous retrouver enfermé sans connexion avec le monde extérieur ?

Franchement, ce n'est pas facile. Quand je suis rentré dans la maison, je n'avais jamais regardé le programme, je n'avais aucune idée de ce qu'on pouvait faire. Je pensais que j'aurais le droit à un coup de téléphone tous les jours alors que non. Si j'avais vraiment su tout ça, peut-être que je n'aurais pas fait "Secret Story". Puis je me suis adapté, je me suis mis dans le jeu. Dans ma tête c'était un peu comme si j'étais dans une prison. Je me suis dans l'état d'esprit où j'étais dans une prison. Une belle prison, il faisait beau, je pouvais faire du sport. Puis à près de 50 ans, au bout d'un moment, notre propre nature nous rattrape.

 

 

Vous êtes entré(s) dans le jeu avec le secret "Nous sommes la famille du public" mais quel était votre secret à la base ?

J'en avais deux possibles. Le premier c'était d'avoir "3 enfants dans 3 pays différents". Mais le plus important c'est que j'étais présent au Tsunami à Tokyo.

 


On a senti, très vite, que le secret de la famille était lourd à porter pour vous. Et que le comportement de Sonja, votre "femme" dans le jeu vous a agacé…

Au début, nous étions dans un rôle. Ça m'a vraiment plu. Puis elle s'est laissée prendre par le jeu et a privilégié le côté personnel. Je n'avais pas envie de ça. Elle n'était plus dans le jeu comme Anaïs, Julien et moi pouvions l'être. Elle a cassé notre rythme. Ce n'était plus drôle.

 


Avez-vous avez senti un jeu de séduction de la part de certaines candidates ? Pour quelles filles auriez-vous pu craquer ?

Il y a eu un jeu avec Florine qui s'est prise d'affection pour moi. Il y a eu un jeu avec Morgane car elle voulait faire du buzz. Je l'ai aidée pour ça. J'aime beaucoup Alexia. C'est une fille très sympa. Après, je ne me voyais pas trop avoir une relation dans la maison. Elles sont quand même très jeunes. Je ne dirais pas que je suis déçu mais j'aurais aimé avoir une personne du même âge que moi autre que Sonja.

 


Que pensez-vous de la relation naissante entre Anaïs et Julien ?

Je les ai poussés pour qu'ils se mettent ensemble. Julien est un grand timide, il est très sensible. C'est une crème. Je pense que ça va se faire...

 


Qu'avez-vous prévu de faire maintenant que vous êtes à l'extérieur ? Espérez-vous que "Secret Story" va avoir des retombées sur votre carrière de mannequin ?

Je n'ai vraiment fait aucun plan. Je vis au jour le jour. J'ai la chance d'avoir fait plein de choses dans ma vie. Ça reste une super expérience pour moi, si des choses viennent grâce à ça tant mieux.